Presse

Le Flash Info de la MILDT du 7 octobre 2013 est consacré à la microstructure de Kehl. Découvrez-le ici

Les microstructures ont fait l'objet d'un reportage dans le numéro de septembre du magazine Direction[s]. Découvrez-le ici.

ARCHIVES


Numéro Article Périodique Année Date Titre Auteur Contenu
2013            
01 Courrier des addictons (Le) 2013 2013
10-11-12
Une microstructure franco-allemande à Kehl C. Roland Le 17 septembre dernier, une délégation de la MILDT a assisté à l'inauguration de la microstructure transfrontalière de traitement de l'addiction de Kehl, en présence des représentants des maies de Kehl et de Strasbourg, ainsi que du représentant de l'Eurodistrict de Strasbourg-Ortenau. Il s'agit de la première microstructure mise en place en Allemagne.
Lire la suite...
02 Strasbourg Magazine 2013 2013 11 Médecine transfrontalière Jean de Miscault Les compétences de l'Eurodistrict viennent d'être concrétisées avec l'ouverture, à Kehl, d'un cabinet médical de traitement de l'addiction.
Lire la suite…
03 Direction[s] 2013 2013 09 Un trio de spécialistes en soutien aux toxicomanes Jean-Marc Engelhard Les microstructures médicales proposent, au sein de cabinets médicaux, des soins, mais aussi un suivi psychologique et social aux personnes présentant des conduites addictives. Une prise en charge de proximité, souple et originale.
Lire la suite…
04 Actal 2013 2013 05 Une équipe pluri-professionnelle au cabinet du médecin généraliste regroupée en pôles de santé : les microstructures médicales Danièle Bader-Ledit, François Brun, George-Henri Melenotte Cet article s'inscrit dans un dossier consacré au parcours de soin : l'usager au cœur de l'articulation des pratiques et des acteurs.
Lire la suite…
2011            
05 Courrier des Addictions (Le) 2011 2011
07-08-09
Les usagers de drogues peuvent-ils être "éduqués" Pascal Courty, P. Viguie et M. Cherillat-Pepin La politique de réduction des risques a radicalement changé la façon d'aborder les soins des usagers de drogues. Leur qualité de vie s'est améliorée, grâce notamment aux traitements de substitution aux opiacés. Nous sommes désormais confrontés à la prise en charge d'un état devenu chronique, avec ses rechutes et mésusages, souvent difficiles à assumer. Il nous semble important de saisir l'opportunité du développement actuel des programmes d'éducation thérapeutiques, dans ce contexte particulier.
Lire la suite...
2010            
06 Actualités Sociales Hebdomadaires 2010 2010 11_26 Compétences croisées Sandra Mignot A Marseille et dans ses environs, le Réseau Canebière a mis en place des microstructures médicale pour soutenir les médecins de ville et leurs patients dans la prise en charge des addictions. Découverte d'une pratique qui, au sein du cabinet médical, associe soignant, travailleur social et psychologue.
Lire la suite...
07 Courrier des Addictions 2010 2010
01-02-03
Le parcours coordonné de soins pour des patients cumulant plusieurs facteurs de vulnérabilité : la diversité des expériences en réseaux M. Rakem Actes d'un séminaire interrégional de l'ANGREHC, dont les objectifs essentiels étaient d'échanger les expériences, de réfléchir aux modalités de coordination des soins les plus opportunes et les mieux adaptées en médecine générale ; elles sont d'ailleurs rarement reconnues par les pouvoirs publics : maisons médicales, réseaux de microstructures...
Lire la suite...
2007            
08 Filières & Réseaux 2 Santé 2007 2007 07 01 Les pharmaciens, acteurs des réseaux de santé Jocelyne Rajnchapel-Messaï Officinaux ou hospitaliers, les pharmaciens sont de plus en plus nombreux à participer à des réseaux de santé, à s'impliquer dès leur création. Près de 10 000 pharmaciens d'officine, soit un sur six, déclarent ainsi participer à un réseau de santé. Les thèmes les plus cités sont la toxicomanie, l'hospitalisation à domicile., le diabète et la gérontologie. Si les circonstances de leur implication varient, tous ont en commun la même conception de leur métier en tant que professionnels de santé, et le même souci d'assurer prise en charge globale et continuité des soins pour et autour des malades.
Lire la suite...
09 Filières & Réseaux 2 Santé 2007 2007 01-02 Les réseaux de microstructures médicales : l'expérience alsacienne Jocelyne Rajnchapel-Messaï Les réseaux de microstructures médicales sont issus de la pratiques de soignants intervenant en Alsace dans le domaine des addictions. Pour aider à la prise en charge des traitements de substitution, est née l'idée de créer, au sein du cabinet des généralistes, des microcentres de soins réunissant, outre le généraliste, un psychologue et un travailleur social.
Lire la suite...
10 Filières & Réseaux 2 Santé 2007 2007 01-02 Provence : le réseau Canebière Jocelyne Rajnchapel-Messaï A chaque réseau ses spécificités. A chaque région une histoire particulière et une démarche propre pour créer un réseau de microstructures médicales adapté à ses besoins. En Provence, le réseau de microstructures s'est développé en s'appuyant sur un réseau de santé déjà constitué.
Lire la suite...
11 Filières & Réseaux 2 Santé 2007 2007 01_02 Les réseaux de microstructures se coordonnent Jocelyne Rajnchapel-Messaï La Coordination nationale des réseaux de microstructures médicales a été créée le 13 mai 2003. Association de droit alsacien, elle est présidée par le Dr George-Henri Melenotte (RMS Alsace) et son vice-président est le Dr François Brun (Réseau Canebière).
Lire la suite...
12 Journal du SIDA (Le) 2007 2007 01 La microstructure médicale : un cocon pour l'usager de drogues Laetitia Darmon La microstructure rassemble des acteurs du secteur sanitaire et social autour du cabinet du médecin généraliste. Mission : améliorer les conditions d'accès aux soins des usagers de drogues. Les résultats en matière de VHC sont plus que prometteurs.
Lire la suite...
2006            
13 Pratiques 2006 2006 11 La microstructure médicale George-Henri Melenotte et Alexandre Feltz La microstructure propose aux personnes présentant un syndrome addictif des soins de proximité et de qualité sans marquage. Dans la microstructure, s'adjoignent au médecin généraliste, dans son cabinet, à des plages horaires fixes, un psychologue et un travailleur social, qui assurent, avec lui, le suivi de ces patients.
Lire la suite...
14 Journal des Psychologues (Le) 2006 2006 11 Un patient ordinaire ? Arnaud Zeman Proposer une gamme de soins à proximité du patient, mettre en jeu plusieurs champs de compétence, médical, psychologique et social, relèvent de l'action d'une microstructure. Le travail exploré concerne les conduites addictives des patients, mais dans le cadre d'un cabinet de généraliste. Dans quelle mesure un patient marqué par sa problématique d'addiction peut-il se considérer comme un patient ordinaire et comment la pluridisciplinarité joue-t-elle un rôle dans cette acceptation ?
Lire la suite...
15 SWAPS 2006 2006 10_11_12 Microstructures médicales : état des lieux George-Henri Melenotte et François Brun Les microstructures médicales ont bientôt six ans d'existence. Vendredi 13 octobre, une journée a été organisée au ministère de la santé afin de faire connaître et de présenter les résultats de cette nouvelle pratique médicale. L'accent fut mis sur le dépistage et le suivi des hépatites B et C chez les personnes présentant un syndrome addictif. Deux des participants en font ici un compte-rendu.
Lire la suite....
16 Courrier des Addictions (Le) 2006 2006
10-11-12
Microstructures, l'âge de raison Florence Arnold-Richez Le destin d'une expérience pionnière est soit de s'éteindre, soit de "transcroître". Celle des microstructures, mise en place en 2000 autour d'Espace Indépendance, le CSST de Strasbourg, a emprunté, fort heureusement, la seconde voie. Elle est en pleine transcroissance. Témoins en sont les premières Rencontres nationales des réseaux qui se sont tenues le 13 octobre dernier au ministère de la Santé.
Lire la suite...
17 Interface 2006 2006 09 La vie des réseaux addictions : Entretien avec le Dr George-Henri Melenotte, président d'RMS Alsace Céline Bouillet Entretien à l'occasion de la préparation des Premières rencontres des réseaux de microstructures, à Paris le 13 octobre 2006
Lire la suite…
18 Courrier des Addictions (Le) 2006 2006
07_08_09
La microstructure médicale : un nouveau savoir-faire en médecine générale   Agenda : Premières rencontres nationales des réseaux de microstructures médicales
Lire la suite…
19 Dernières Nouvelles d'Alsace 2006 2006 02 18 Hépatites : allier dépistage et traitement   Comment aider les personnes exposées à   l'hépatite B ou à l'hépatite C à accepter un dépistage, voire un traitement ? En Alsace, où le nombre des hépatites virales est préoccupant, les bons résultats de RMS, réseau des microstructures, l'ont fait remarquer au niveau national.
Lire la suite...
20 Courrier des Addictions (Le) 2006 2006
01_02_03
En Alsace, dépistage et traitement des hépatites C par les microstructures médicales Fiorant Di Nino, Alexandre Feltz, Claudine Bernard-Henry, George-Henri Melenotte, Michel Doffoël Né en Alsace en juillet 2003, le dispositif du réseau des microstructures RMS réunit les cabinets de médecins généralistes qui accueillent chacun dans leurs locaux un psychologue et un travailleur social, pour le suivi des patients pharmacodépendants. Un dispositif innovant dont on sait, après une période d'expérimentation tout à fait concluante, qu'il est reproductible. Et qu'il suscite d'ores et déjà d'autres vocations en France ! Le dispositif alsacien travaille en réseau et en étroite collaboration avec le Pôle de référence régional des hépatites du CHRU de Strasbourg.
Lire la suite...
2005            
21 Gazette Santé-Social (La) 2005 2005 11 L'Alsace tisse un réseau de microstructures médicales Isabelle Frimat Une vingtaine de microstructures regroupent différents professionnels pour mieux prendre en charge les usagers de drogues.
Lire la suite
2004            
22 Réseaux Hépatites 2004 2004 09 Prise en charge médicale et psychosociale des usagers de drogue au sein des cabinets de ville : l'expérience réussie des microstructures médicales en Alsace Brigitte Nemirosky Réunir, au cabinet du médecin généraliste, un psychologue, un travailleur social et même un expert hépatogastro-entérologue afin d'assurer la prise en charge par essence multidisciplinaire des patients usagers de drogue par voie intraveineuse n'est pas une utopie. C'est possible et c'est efficace, comme le rapporte le Dr Alexandre Feltz, directeur médical de l'association RMS Alsace.
Lire la suite...
23 Courrier des Addictions (Le) 2004 2004
04_05_06
Les microstructures médicales d'Alsace : trois ans après Florence Arnold-Richez Les microstructures médicales d'Alsace, dispositif innovant de suivi sanitaire, psychologique et social pour les usagers de drogues au cabinet du médecin généraliste, expérimentées entre 2000 et juillet 2003, ont atteint l'âge de raison. Initiées par l'association Espace Indépendance, désormais "pérennes", elles sont organisées en réseau indépendant : Réseau des microstructures médicales d'Alsace (RMS). Après trois années de travail, RMS a tenu, le 14 février dernier, la deuxième journée de bilan du dispositif.
Lire la suite...
24 Dernières Nouvelles d'Alsace 2004 2004 02 27 Une médecine de proximité   Vingt-quatre médecins généralistes alsaciens travaillent, dans leur cabinet, avec un psychologue, un assistant social et un pharmacien. Objectif : assurer ensemble le suivi de proximité des toxicomanes. L'expérience, sans précédent, est en train de faire école.
Lire la suite...
25 Quotidien du Médecin (Le) 2004 2004 02 20 Les microstructures font leurs preuves Denis Durand de Bousingen Un réseau de microstructures s'est constitué en Alsace pour la prise en charge des toxicomanes. Les généralistes les accueillent dans leur cabinet avec un psychologue et un travailleur social. Les premières évaluations montrent l'intérêt de cette formule par rapport aux modes traditionnels de suivi.
Lire la suite...
2003            
26 Flyer (Le) 2003 2003 12 Les microstructures médicales dans le traitement des pharmacodépendances aux substances psychoactives en médecine générale George-Henri Melenotte, Guy Hédelin, Danièle Bader-Ledit, Jean-Christophe Weber Article présentant le concept des microstructures, dans le cadre d'un Hors-Série : Médicaments de substitution, Pratiques de seuils et Expériences nouvelles.
Lire la suite…
27 Revue du Praticien (La) 2003 2003 05 12 Des microstructures au sein du cabinet pour innover George-Henri Melenotte Une expérience concernant la mise en place de microcentres de soins au sein de cabinets de médecine générale, réunissant, outre le généraliste, un psychologue et un travailleur social, est en cours d'évaluation en Alsace. Leur rôle est d'assurer une prise en charge des patients pharmacodépendants.
Lire la suite...
2002            
28 Alsamed 2002 2002 04 Le concept de microstructure médicale George-Henri Melenotte, Danièle Bader-Ledit, Dominique Gras, Guy Hédelin, Jean-Christophe Weber L'idée de la microstructure médicale revient à importer dans le cabinet du médecin la structure réduite d'un centre de soins. Il s'agit de créer un microcentre pour les personnes présentant une pharmacodépendance dans le cabinet médical. Médecin, psychologue et travailleur social forment l'équipe de cette microstructure à laquelle peut se joindre, selon le cas, le pharmacien d'officine.
Lire la suite...
29 Libération 2002 2002 03 28 Toxicomanes : des soins trois en un Matthieu Ecoiffier En Alsace, une expérience de traitement allie psy, généraliste et éducateur.
Lire la suite…
30 Courrier des Addictions (Le) 2002 2002 01_02_03 L'expérience encourageante des dix-huit microstructures alsaciennes Florence Arnold-Richez La formule innovante de la microstructure médicale, pensée et mise en œuvre par l'association strasbourgeoise "Espace Indépendance" et en cours d'évaluation, a pour point d'ancrage le cabinet d'un médecin généraliste. Le patient pharmacodépendant peut y rencontrer un psychologue et un travailleur social, une ou deux fois par semaine, voire un pharmacien. Quatorze cabinets dans le Bas-Rhin et quatre dans le Haut-Rhin ont relevé le pari lancé il y a deux ans. Premier bilan.
Lire la suite...
31 Dernières Nouvelles d'Alsace 2002 2002 01 17 Dix-huit microstructures médicales en Alsace   Dix-huit microstructures médicales prennent en charge les toxicomanes en Alsace. Deux ans après la naissance du concept, les intervenants ont fait le point récemment à Strasbourg.
Lire la suite…
32 Quotidien du Médecin (Le) 2002 2002 01 16 Des microstructures médicales pour prendre en charge les toxicomanes Denis Durand de Bousingen Premier bilan encourageant pour les microstructures médicales (un médecin, un psychologue, un travailleur social) mises en place en Alsace pour prendre en charge les toxicomanes. L'expérimentation pourrait être élargie à d'autres dépendances et pathologies et étendue dans toute la France.
Lire la suite...